Comment programmer le moteur Nice Robus

Cette vidéo fournit les indications pour la recherche des dispositifs BlueBUS, la recherche des cotes, la sélection de la direction et la mémorisation d’un émetteur Nice.

Cette procédure de programmation et mémorisation est valable pour les émetteurs des séries Era Inti, Era One, Era Flor, Flor, Very VR et pour les moteurs Robus 400 (RB400), Robus 600 (RB600), Robus 1000 (RB1000), Robuskit 400 (RB400KCE), Robuskit 600 (RB600KCE), Robus 250 Hs (RB250HS), Robus 500 Hs (RB500HS).

1. Recherche de dispositifs BlueBUS
2. Recherche des distances et sélection de la direction
4. Mémorisation d'un émetteur (mode II)

Questions fréquentes

Vérifiez que les piles de l’émetteur sont chargées et, dans le cas contraire, remplacez-les par des piles neuves.

Vérifiez que l’émetteur est correctement associé au récepteur embroché dans la logique de commande du moteur. Si ce n’est pas le cas, essayez d’effectuer à nouveau la procédure de mémorisation, comme illustré dans la vidéo.

Vérifiez que le moteur est correctement raccordé au réseau électrique.

Si c’est le cas, vérifiez que les fusibles n’ont pas sauté : après avoir identifiée la cause de la panne, remplacez-les par des fusibles ayant des caractéristiques et valeurs de courant identiques.

Si le feu clignotant reste éteint, il faut vérifier que la commande a bien été reçue. Si vous utilisez une commande filaire, contrôlez que la LED au niveau de l’entrée PP s’allume.

Si vous utilisez en revanche un émetteur radio, vérifiez que la LED BlueBUS clignote deux fois rapidement.

Si le feu clignotant s’allume, observez le nombre de clignotements rapides. Ils se répètent deux fois, avec un intervalle de pause d’une seconde.

Nombre de clignotements Diagnostic Action possible
1 Erreur BlueBUS Les dispositifs BlueBUS vérifiés ne correspondent pas aux dispositifs mémorisés lors de l’apprentissage. Contrôlez l’absence de pannes dans les dispositifs en question et, si c’est le cas, remplacez-les. Si des modifications sont effectuées, il faut répéter la procédure d’apprentissage des dispositifs.
2 Intervention d’une photocellule Au début de la manœuvre, une ou plusieurs photocellules ne donnent pas l’autorisation au mouvement. Vérifiez la présence d’obstacles.
3 Intervention du limiteur de la force du moteur Durant le mouvement, le portail a rencontré une friction plus élevée. Vérifiez la cause.
4 Intervention de l’entrée STOP Contrôlez les branchements effectués sur la borne STOP pour identifier la cause qui a déclenché l’intervention de l’entrée au début ou durant la manœuvre.
5 Erreur dans les paramètres internes de la logique électronique Attendez au moins 30 secondes, puis essayez d’envoyer une commande.
Si le moteur ne bouge pas, essayez de contrôler la carte électronique et, en cas de panne, remplacez-la.
6 Dépassement de la limite maximum des manœuvres horaires Patientez quelques minutes, afin de permettre au limiteur de manœuvre de revenir au-dessous de la limite maximum.
7 Erreur dans les circuits électriques Débranchez tous les circuits d’alimentation pendant quelques secondes, puis essayez à nouveau d’envoyer une commande. Si le moteur ne répond pas, essayez de remplacer la carte électronique.
8 Une commande qui empêche d’exécuter d’autres commandes est déjà présente. Vérifiez la nature de la commande déjà présente.
  • Si la LED clignote avec une fréquence de clignotement de une seconde, la centrale fonctionne normalement.
  • Si la LED est éteinte, contrôlez la présence de l’alimentation. Si la logique est alimentée, vérifiez que les fusibles n’ont pas sauté ; dans le cas contraire, remplacez-les par des fusibles de même valeur.
  • Si la LED reste allumée fixe, essayez de couper l’alimentation de la logique pendant quelques secondes. Si la condition persiste, remplacez la carte électronique.
  • Lorsque la LED émet deux clignotements rapides, cela indique un changement sur l’une des entrées : open, stop, intervention des photocellules ou commande de la part de l’émetteur.

La LED BlueBUS peut émettre une série de clignotements séparés par une pause d’une seconde. Ils doivent être interprétés comme pour le feu clignotant.

  • Si la LED est allumée, l’entrée STOP est normalement active.
  • Si la LED est éteinte, vérifiez les dispositifs raccordés à l’entrée STOP pour comprendre lequel de ces dispositifs intervient.
  • Si la LED est éteinte, l’entrée PP n’est pas active.
  • Si la LED est allumée, le dispositif raccordé à l’entrée PP est actif.
  • Si la LED est éteinte, l’entrée OPEN n’est pas active.
  • Si la LED est allumée, le dispositif raccordé à l’entrée OPEN est actif.

 

  • Si la LED est éteinte, l’entrée CLOSE n’est pas active.
  • Si la LED est allumée, le dispositif raccordé à l’entrée CLOSE est actif.

 

  • Si durant le fonctionnement normal, la LED est éteinte, la fonction « Fermeture automatique » n’est pas active. Au contraire, si la LED est allumée la fonction est active.
  • La LED qui clignote indique en revanche que la programmation des fonctions est en cours. En particulier, si la LED L1 clignote en même temps que la LED L2 il faut exécuter la phase d’apprentissage des dispositifs.
  • Si durant le fonctionnement normal la LED est éteinte la fonction « Fermer le portail quelques secondes après la détection du passage d’un sujet par la photocellule » n’est pas active. Au contraire, si la LED est allumée la fonction est active.
  • La LED qui clignote indique en revanche que la programmation des fonctions est en cours. En particulier, si la LED L2 clignote en même temps que la LED L1 il faut exécuter la phase d’apprentissage des dispositifs.

 

  • Si durant le fonctionnement normal, la LED est éteinte, la fonction « Toujours fermer » n’est pas active. Au contraire, si la LED est allumée la fonction est active.
  • La LED qui clignote indique en revanche que la programmation des fonctions est en cours. En particulier, si la LED L3 clignote en même temps que la LED L4 il faut exécuter la phase d’apprentissage de la longueur du vantail.

 

  • Si durant le fonctionnement normal, la LED est éteinte, la fonction « Veille » n’est pas active. Au contraire, si la LED est allumée la fonction est active.
  • La LED qui clignote indique en revanche que la programmation des fonctions est en cours. En particulier, si la LED L4 clignote en même temps que la LED L3 il faut exécuter la phase d’apprentissage de la longueur du vantail.
  • Si durant le fonctionnement normal la LED est éteinte la fonction « Pic », qui prévoit que le portail débute le mouvement avec sa force maximum sans phase de ralentissement, n’est pas active. Au contraire, si la LED est allumée la fonction est active.
  • La LED qui clignote indique en revanche que la programmation des fonctions est en cours.
  • Si durant le fonctionnement normal la LED est éteinte la fonction « Clignotement préalable », qui prévoit que le feu clignotant commence à clignoter quelques secondes avant le début de la manœuvre du portail, n’est pas active. Au contraire, si la LED est allumée la fonction est active.
  • La LED qui clignote indique en revanche que la programmation des fonctions est en cours.
  • Si durant le fonctionnement normal la LED est éteinte cela indique que l’entrée CLOSE active une manœuvre de fermeture. Au contraire, si la LED est allumée l’entrée CLOSE active une manœuvre d’ouverture partielle.
  • La LED qui clignote indique en revanche que la programmation des fonctions est en cours.
  • Si durant le fonctionnement normal, la LED est éteinte le moteur Robus est configuré comme Master. Au contraire, si la LED est allumée le moteur Robus est configuré comme Slave.

La LED qui clignote indique en revanche que la programmation des fonctions est en cours.